Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont des critères d’analyse extra-financiers qui permettent d’évaluer comment les entreprises prennent en compte le développement durable dans leurs activités et leur stratégie à moyen-long terme.
Ils sont organisés autour de trois dimensions :
Évalue la gestion des risques et impacts environnementaux de l’entreprise comme les émissions de CO2, la consommation d’énergie, la gestion de l’eau et des déchets.
Prend en compte la gestion par l’entreprise de ses ressources humaines et plus largement de ses parties prenantes externes (fournisseurs, communautés locales…). On s’intéresse à la qualité du dialogue social, la formation des salariés, la prévention des atteintes aux droits de l’Homme, la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
S’intéresse à la façon dont l’entreprise est gérée et dirigée : qualité et diversité des organes de direction, la rémunération des dirigeants, le respect des droits des actionnaires minoritaires, la qualité de la communication financière.
L’évaluation de la performance de l’entreprise sur les dimensions E, S et G est réalisée au travers d’une analyse détaillée de nombreux critères et d’indicateurs qui aboutit à une note globale. La note ESG informe le gérant sur le niveau de responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes (environnement, salariés, sous-traitants, clients, actionnaires, pouvoirs publics). Elle permet de déterminer si l’entreprise est éligible ou non à l’univers d’investissement ISR.
Le cabinet Jeunemaitre & Dubas propose une offre de fonds ISR, adaptée à votre situation.